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Les enjeux de la digitalisation en période de crise sanitaire

Les enjeux de la digitalisation en période de crise sanitaire

Un an de crise sanitaire aura suffi pour rappeler aux commerçants que rien n’est acquis. Le coronavirus a contraint les entreprises à revoir leur copie concernant leur manière de communiquer et de maintenir le contact avec leur cible. Les règles du jeu ont changé mais fort heureusement, une solution s’impose comme la plus pertinente : la digitalisation.

La FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) confirme dans son dernier bilan du e-commerce 2020 que pour de nombreux commerces contraints à fermer, les ventes sur internet ont permis de maintenir une activité.

“Show must go on” chantait Queen, alors comment rester dans la course et s’assurer une présence compétitive en ligne en cas de énième confinement/couvre-feu ? Voyons, au travers de cet article, ce que l’équipe becom a la capacité de réaliser pour vous aider à orchestrer votre transformation digitale dans la sérénité.

Digitaliser pour mieux régner

Ce titre sonne comme un clairon de guerre et pour cause, le président l’avait clairement annoncé ainsi. L’équipe, de l’agence de communication becom, ne dégaine pas les armes mais s’active vigoureusement pour faire émerger le meilleur de votre entreprise dans la création ou la refonte de votre site web.

Le saviez-vous ? Les ventes de produits et services sur internet atteignent 112 milliards d’euros grâce à la digitalisation accélérée du commerce de détail, cela représente une hausse de 8,5% depuis 2019.

Source : FEVAD, Bilan e-commerce 2020

 

À l’évidence, la solution la plus viable pour dépasser la difficulté de la crise sanitaire se trouve dans la sphère digitale. Les clients et prospects, confinés, n’ayant pas d’autres choix que de profiter de leur pouvoir d’achat en ligne, la présence digitale devient indispensable.

Seulement, digitaliser son offre ne doit pas être pris à la légère car chaque détail a son importance. Au covid-19 s’ajoutent de profondes mutations sociétales, écologiques et générationnelles. De quoi vous faire cocher toutes les cases pour vous décider à entamer votre transformation digitale dans les plus brefs délais.

L’accélération de la transformation digitale

“Les entreprises qui ont le mieux résisté à la crise sont celles qui avaient le plus d’avance dans leur digitalisation”

Bertrand Baret, Consulting Leader WEM chez EY dans une interview.

 

À ce propos, selon le bilan e-commerce 2020, la FEVAD dénombre 17 400 sites supplémentaires par rapport à 2019. Il y a encore 1 an, l’e-commerce ne représentait que 9,8% du commerce de détail, alors qu’en 2020, il grimpe à 13,4%.

Il n’est pas trop tard pour prendre le train en marche ! Néanmoins, prudence car sur internet, les utilisateurs se montrent de plus en plus exigeants. Le client est roi – ça on le savait déjà – mais en ligne il est encore plus capricieux.

Consommation responsable

Non seulement, il cherche des produits intelligents, au meilleur prix, mais il exige également un certain niveau d’éthique et achète de manière plus consciente et responsable. Il y a un donc un enjeu majeur à ne pas négliger dans votre transformation digitale et c’est l’écoconception.

C’est-à-dire ? L’écoconception vise à réduire l’empreinte écologique des sites web, car en effet, digital ne veut pas dire zéro pollution malheureusement. L’équipe becom s’engage dans ce sens et parie que ça va plaire à vos clients aussi.

Pour aller plus loin sur le sujet, je consulte l’article : « L’écoconception Web, les 10 bonnes pratiques pour améliorer son site en réduisant son empreinte écologique »

Expérience utilisateur

Ce n’est pas tout. Le client sur internet est aussi sensible à l’expérience utilisateur.

Chez becom, l’équipe travaille sur tous les fronts liés à votre identité visuelle, votre stratégie, votre présence digitale et jusqu’au packaging. Graphisme, UX UI design, copywriting, SEO, stratégie éditoriale, contenu de qualité… pour garantir à vos visiteurs, une expérience à couper le souffle.

Vous visualisez maintenant l’intérêt de faire appel à une agence pour se lancer dans les grands travaux du digital. C’est un réel chantier !

La version hybride : print et digitale

Offre physique ou digitale ? L’un n’empêche pas l’autre, les deux sont même complémentaires. Aujourd’hui, on voit l’apparition de solutions dites “phygitales” pour conjuguer avec souplesse l’expérience présentielle et les artifices numériques.

Effectivement, il ne vous aura pas échappé que dans ce contexte pandémique, les grands événements de type gala, salons, lancement de produit, etc ne sont plus d’actualité. Au revoir opération de masse, dorénavant les rassemblements ouverts au public sont proscrits mais peuvent toutefois avoir lieu en petit comité et être diffusés en live via les réseaux sociaux. Ouf, on a quand même une marge de manœuvre !

Revoir la copie en stratégie marketing

Soyons optimiste, l’avantage de la suspension de ces événements souvent très onéreux c’est que le budget alloué peut se transférer sur vos projets de développement ambitieux et en phase avec la réalité du marché.

Le saviez-vous ? 1,84 milliard, c’est le nombre de transactions enregistrées par les sites web de vente de produits et services en 2020, une hausse de 5,8% par rapport à 2019.

Source : FEVAD, Bilan e-commerce 2020

 

C’est l’occasion de parfaire votre communication digitale par exemple… Création de site pour certains, refonte pour d’autres, nouvelle stratégie de contenu, publicité ciblée sur les réseaux sociaux et même déploiement de site en multilingue. Oui, parce que digitaliser son offre permet de s’affranchir des frontières et vous ouvre la voie pour capter une clientèle internationale.

Pour l’équipe becom, il ne s’agit pas simplement de vous fournir un résultat à la hauteur de vos attentes, mais plutôt de tendre l’oreille sur vos besoins et aller chercher le résultat que vous n’osiez même pas envisager. Concevoir ou réinventer votre offre grâce à nos savoir-faire tout en restant aligné avec votre identité initiale, c’est dans nos cordes.

Pour ce faire, il faut préalablement bien cerner vos attentes mais également les comportements de vos utilisateurs. Il n’y a rien de sorcier mais pour que la magie opère, il convient de veiller à leur proposer une offre non seulement canon mais une expérience client en ligne sensationnelle.

becom : agence experte en communication print et digitale
pour vous servir

On le crie haut et fort à juste titre : on n’est pas des bleus. L’équipe becom est en mesure de vous proposer un plan d’action musclé pour doper votre communication et vous fournir un site internet et des prestations digitales à la hauteur de vos exigences et dont l’expérience impressionnera vos clients.

Le coronavirus a chamboulé l’économie et la vie en général, poussant les entreprises encore frileuses à l’idée de passer au format numérique à initier une stratégie digitale efficace et interactive dans les plus brefs délais pour survivre. Pour fédérer cette conquête de l’internet, vous pouvez compter sur une fine équipe de professionnels de la communication. Accorder un soin tout particulier à la communication digitale et print des entreprises, c’est la mission que becom est prête à accomplir pour réussir à vos côtés le pari de la transformation digitale.

Discutons-en ensemble !