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L’écoconception Web : les 10 bonnes pratiques pour améliorer son site en réduisant son empreinte écologique

L'écoconception Web

C’est un fait, les TIC (Technologies de l’Information de la Communication) ont un impact sur l’environnement. Matériel informatique, obésité des logiciels (obésiciel), data centers, sont responsables de 4% d’émissions de gaz à effet de serre en Europe. Nous ne le soupçonnons pas lorsque nous surfons sur le web, mais nous polluons. Pourtant, il est possible de procéder autrement et c’est ce que nous allons démontrer dans cet article.

L’écoconception web, qu’est-ce que c’est ?

L’écoconception web est une démarche intégrant les critères de respect de l’environnement et de développement durable. Pour faire simple, il s’agit de réduire l’impact écologique des logiciels et services numériques par l’amélioration de leur conception et de leur utilisation tout au long du cycle de vie. L’idée est de limiter le recours de moyens informatiques et télécoms générant une pollution numérique inutile.
À noter que l’écoconception intervient à chaque étape du cycle d’un site web.

 

    • Conception théorique selon l’expérience utilisateur
    • Gestion du matériel et du stockage
    • Conception du site
    • Hébergement éco dans un data center green
    • Navigation sur un nombre de pages limité
    • Suppression du site inutilisé ou obsolète

 

Le saviez-vous ? L’écoconception web permettrait d’éviter le rejet de 422 millions de tonnes équivalent CO2 et d’économiser jusqu’à 2 700 millions de m3 d’eau.

Source : Greenit.fr

La preuve en chiffres

Vous n’êtes pas encore convaincu des bénéfices d’un site éco-conçu ? Voici quelques chiffres qui font sens.

 

Selon le baromètre écoconception 2020, réalisé par l’ADEME, sur un échantillon de 394 entreprises, 62% ont observé une amélioration de l’image ou de la notoriété de leur entreprise grâce à l’écoconception et 48% ont constaté une meilleure relation avec les clients.

Source : Baromètre de l’écoconception 2020 – ADEME (Agence De l’Environnement et de le Maîtrise de l’Energie)

 

De plus en plus, les consommateurs adoptent un mode de consommation responsable et raisonné. Projetez-vous et anticipez la tendance, que répondrez-vous lorsque vos clients visitant votre site web commenceront à s’interroger : le site que je suis en train de consulter est-il écologique ?

 

D’ailleurs, à la question de quoi avez-vous besoin pour vous renforcer en écoconception ? 24% des entreprises participant à l’étude du baromètre de l’écoconception 2020 répondent “une prestation gratuite de conseil”. Comme quoi, les entreprises se renseignent déjà sur la façon dont elles peuvent optimiser leur site et répondre aux préoccupations de leurs utilisateurs.

 

Parmi les entreprises impliquées dans l’écoconception, 21% pilotent le retour sur investissement de la démarche d’écoconception. Les entreprises engagées sont surtout les petites entreprises de moins de 10 salariés ou les entreprises des secteurs commerces et services.

Source : Baromètre de l’écoconception 2020 – ADEME (Agence De l’Environnement et de le Maîtrise de l’Energie)

 

Intéressant n’est-ce pas ? En tout cas, à l’agence de communication becom, on œuvre pour le développement web éco-responsable et on sait exactement comment orchestrer la création ou la refonte de site web version green.

Discutons-en ensemble !

10 bonnes pratiques pour éco-concevoir son site

La démarche d’écoconception est animée par une réflexion sur l’utilité des pages et des fonctionnalités. Voici quelques conseils pour vous aider à éco-concevoir votre site et minimiser votre empreinte écologique !

      1. Optimisez l’hébergement : mutualisé, privé ou dédié, vous pouvez choisir selon le niveau de puissance dont vous avez réellement besoin. Sachez que vous pouvez également opter pour un hébergeur vert !
      2. Débarrassez-vous des gadgets superflus comme les carrousels qui empêchent vos utilisateurs de gagner en rapidité de chargement de page et les saturent en charge cognitive.
      3. Veillez à ce que le site ne nécessite pas de détenir le portable/ordinateur dernier cri, les appareils obsolètes doivent pouvoir charger le site sans trop de difficultés.
      4. Ne gardez que les fonctionnalités utiles à votre activité.
      5. Analysez les parcours utilisateurs pour faire votre tri.
      6. Evitez l’information superflue : le contenu doit avoir une réelle valeur ajoutée, s’il n’a aucun intérêt pour vos visiteurs, il alourdit juste votre site web.
      7. Optimisez les médias : allégez le poids des images et des vidéos : posez-vous la question, sont-elles utiles ? au bon format ?
      8. Limitez les typographies : le chargement de typos différentes (titre, texte, etc.) peut représenter jusqu’à un tiers du poids d’une page.
      9. Limitez les API : inutile d’intégrer une map Google par exemple, si votre activité ne nécessite pas de s’y déplacer. Cette fonctionnalité va juste alourdir le site pour… rien.
      10. Sélectionnez un thème léger : plus rapide, votre site sera favorisé par les moteurs de recherche. Un site éco-conçu performe et obtient un bon référencement tout en respectant mieux la planète.

Ceci n’étant qu’un aperçu des bonnes pratiques, beaucoup d’autres concernant la conception fonctionnelle, l’architecture, le graphisme, le contenu, le développement, l’ergonomie et l’hébergement sont à découvrir dans l’ouvrage de référence “Ecoconception web : Les 115 bonnes pratiques” de Frédéric Bordage.

Ou alors grâce à l’accompagnement d’une agence de communication digitale experte en la matière et engagée !
Pour vous appuyer dans votre projet, l’agence becom sélectionne des coéquipiers talentueux du développement web, soucieux de vous concevoir un site performant, à votre image et respectueux de l’environnement.

Une équipe de professionnels qui croient dur comme fer à l’éco-conception et qui se creusent les méninges pour vous permettre de proposer un site web efficace et éco-conçu.