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Novabuild

Novabuild, association réunissant les professionnels de la construction en Pays de la Loire, souhaite réaliser une nouvelle identité graphique porteuse de sens et en accord avec ses valeurs. Le pas-de-côté de la construction, de l’aménagement et de l’immobilier en Pays de la Loire. Il faut le faire savoir

Identité de marque

Direction artistique

Charte graphique

La mission

Novabuild a pour mission d'accompagner le changement des mentalités et des pratiques des acteurs de la construction pour les amener à intégrer les enjeux climatiques, de préservation de la biodiversité et des ressources dans leurs ouvrages.

Comment représenter cette ébullition dans une identité visuelle percutante et porteuse de sens ?

La réponse

À la ligne

Le travail avec l'équipe Novabuild et ses adhérents a vite fait émerger les enjeux clés de cette nouvelle identité. Novabuild, rassemble, accompagne, remet en question et pousse à la réflexion tout en gardant à l'esprit ce "pas de côté".
Nous avons donc conçu une identité visuelle au service de son écosystème.
Une typographie en minuscule pour ne pas prendre la lumière mais se positionner comme incitateur, des trappes d'encre pour réduire l'impact écologique, et l'élément étonnant le l . Ce L fort de sens représente une ligne, étonnante, elle illustre le "pas de côté", symbolise la Tour de Bretagne pour accompagner les acteurs dans leur prise de hauteur pour réfléchir et agir pour construire le monde de demain.

Novabuild cherche à présent, à orienter son expertise autour d’écosystèmes flexibles et pérennes vers un engagement sur la question climatique et une plus grande harmonie avec le vivant. Ainsi, l’objectif annoncé est porté par le message de la construction bas carbone.

La démarche de becom a donc été de proposer une identité moderne, intemporelle et résiliente dans sa construction.

Au cours d'ateliers de co-conception, en présence des équipes et d'un échantillon d'adhérents, des orientations ont été identifiées pour établir les fondements de la marque visant à encadrer le discours et l'image de Novabuild auprès de ses parties prenantes.

Le parti pris du noir et blanc se base sur une utilisation minimaliste de ces deux couleurs. L'éco-branding, quant à lui, propose une approche novatrice de la création en tenant compte de l'empreinte visuelle sur l'environnement. Son objectif est de minimiser cet impact pour préserver efficacement notre planète et ses ressources.

La charte vise à instaurer un cadre institutionnel rassurant, tout en préservant l'idée fondamentale de sortir des sentiers battus, symbolisée par le "pas de côté" de la statue native représentant un concept conventionnel de statue mais avec une certaine originalité dans son positionnement sur son socle. Cet élément distinctif est souligné par la structure particulière de la charte et la réintroduction de la "ligne" par la base.

Un ensemble de "modules" couramment utilisés dans le secteur de la construction peut enrichir la charte en exploitant les diverses options créatives qu'il offre. Ces composants peuvent servir à intégrer des éléments visuels ou à expérimenter pour générer des représentations graphiques.

Les teintes complémentaires ont été sélectionnées afin de créer une cohérence visuelle globale pour nos communications. Cette gamme de couleurs complémentaires, spécialement conçue avec une variété étendue, répond à tous les besoins. Chaque teinte est adaptée pour assurer un contraste approprié dans les contextes clairs et sombres.

Un mode d'affichage à contraste élevé qui utilise des couleurs sombres pour réduire la fatigue visuelle dans des environnements peu éclairés ou pour favoriser l'efficacité énergétique des écrans est préconisé. L'ecobranding, quant à lui, est une approche de conception axée sur la durabilité et la réduction de l'impact environnemental des marques et de leurs produits.